[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La firme allemande Siemens réalise des essais grandeur nature pour installer des caténaires sur les poids-lourds sur les autoroutes allemandes.

La Chancelière allemande Angela Merkel a fait l'éloge de l'électrique dans son discours de campagne. L'Allemagne compte bien être à la pointe de l'électrification du transport de demain.

Siemens, les caténaires sur autoroute

C'est un tronçon d'autoroute allemande, l'A5 Autobahn, sur un parcours de 10 Km où l'expérience sera menée. Le système Siemens fonctionne à l'identique des tramways, une caténaire vient épouser les lignes électriques prévues à cet effet.
La caténaire est amovible comme on le voit dans la vidéo et pourrait donc s'adapter facilement aux poids-lourds existants. Le but de la manœuvre étant évidemment de réduire l'énergie consommée par les camions, tout en réduisant la pollution sonore et de l'air.

Dans un communiqué, Siemes déclare qu'ils réaliseront l'étude, l'aménagement des voies ainsi que la maintenance si nécessaire. Tout ce programme s'inscrit dans la volonté du gouvernement allemand du "transport électrifié et innovant du fret lourd sur les autoroutes (ELISA)." Les test actuels sont menés par Siemens sur des routes en Suède avant le projet n'arrive en Allemagne.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/fmcMmYdF6lA"][/vc_column][/vc_row]