L'écurie Red Bull Racing est coutumière des séances de promotion avec ses pilotes titulaires. Le week-end à Bakou pour Ricciardo et Verstappen a commencé par une séance de 4x4, pour se terminer comme vous le savez...

Si par le passé, nous avons vu une course de caravanes tractées par des Aston Martin, les comparses Red Bull troquent leur monture. Ils ont participé à une séance de hors-piste à bord d'un légendaire 4x4 robuste, le Lada Niva.

Ricciardo et Verstappen dans un 4x4

C'est donc en préambule du Grand Prix d'Azerbaïdjan que Red Bull a organisé ce petit challenge pour ses pilotes. Dans la région de la réserve de Gobustan, le site est classé au patrimoine de l'UNESCO. La réserve de Gobustan, à environ 65 km au sud-ouest de Bakou, fut fondée en 1966 pour préserver et protéger l'art rupestre de la région ainsi que les volcans de boue et les monolithes appelés « gaval dash ».

Leur monture est le Lada 4x4, anciennement connu sous le nom de Niva. Il est en production depuis plus de 40 ans, ce qui en fait le véhicule le plus ancien en production.
Et pourquoi le Lada 4x4 pour les pilotes Red Bull ? Il est assemblé à proximité du Kazahstan, de l'Ukraine et de la Russie, l'Azerbaïdjan est l'un des marchés du 4x4. Puis, la maison-mère Lada-AvtoVAZ appartient à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui équipe l'écurie Red Bull avec ses moteurs.