Chaque semaine, un de nos photographes va raconter l’histoire derrière une de ses photographies. Cette semaine, Yannick Gaidon nous raconte son histoire.

© France Racing - Yannick Gaidon

© France Racing - Yannick Gaidon

Nouveau venu dans la famille France Racing en tant que photographe. Cette photo symbolise mes toutes premières fois. Ma première fois en tant que photographe sur piste mais pas que.

Elle symbolise aussi ma toute première expérience sur circuit en tant que mécanicien de course, ma première victoire d’un pilote, Patrick Pilet en Formule France en 2001 et l’obtention d’un titre de champion de coupe de France du pilote Benjamin Breton en 2003.

Je suis rentré dans le monde de la photo quand j’ai commencé en tant que mécanicien de compétition. J’ai débuté en achetant des appareils jetables pour prendre des photos dans les paddocks pour des souvenirs et au fil du temps.
Je suis passé à un appareil compact où j’ai pu commencer à être plus créatif en ayant la possibilité de pouvoir changer les réglages, puis mon premier reflex. Mais pendant tout le temps de mon parcours sur les circuits, je voyais les photographes professionnels avec leurs matériels. Je me disais que ce serait quelque chose que j’aimerais faire un jour.

Les conditions de cette photo ressemblaient à ce que je ressentais quand j’étais mécanicien en Formule Renault 2.0, l’excitation et le stress.

L’excitation d’être en bord de piste en rassemblant deux passions, le sport auto et la photo. Le stress car la peur de rater ce moment important de la course, le départ. Ce cliché a été pris à la demande de Gaël Angleviel, Président et Rédacteur en Chef de France Racing pour pouvoir illustrer l’article du direct commenté lors de cette course.

Du point de vue matériel je suis équipé d’un Canon 70d qui était couplé au Canon L 28-300.

Exifs photo

  • Priorité à l’ouverture
  • Ouverture F/6.3
  • Vitesse 1/500s
  • Iso 200
  • Longueur focale 90mm
  • Autofocus en AI servo

Pour cette photo j’ai bien fait attention au cadrage pour pouvoir avoir un maximum de voitures et surtout d’avoir dans le cadre la tour de contrôle et la passerelle avec le nom du circuit.