Le film retraçant la lutte entre Ford et Ferrari lors des 24 Heures du Mans est porté au cinéma. Sous les caméras de James Mangold, le duel Ford / Ferrari sera incarné entre autres par Matt Damon et Christian Bale. Le premier cité prendra les traits de Carroll Shelby, le second le pilote Ken Miles.
Trailer Ford v. Ferrari
Ford GT40, des essuie-glaces de Boeing
La victoire n'est pas venue immédiatement pour Ford, mais mettra bientôt à mal la domination de Ferrari. Deux éditions émaillées par des abandons et un drapeau à damier jamais franchi ne décourageront pas Ford.
Carroll Shelby est le chef d'orchestre de cette aventure Ford aux 24 Heures du Mans. Concevoir ce bolide, le plus rapide qu'il soit pendant 24 heures, c'était un défi ! Atteindre les 300 km/h, rouler à une moyenne de 200 km/h avec des conditions de roulage aléatoires. Si bien qu'en cas de pluie, l'efficacité des essuie-glaces a été confiée aux ingénieurs en collaboration avec Boeing.
C'est en 1966 que leurs efforts seront récompensés. Les GT40 de 486 ch toisait déjà en performance les Ferrari 330 P3 de 450 ch. Les principales faiblesses de fiabilité des transmissions Ford ont été corrigées, Le Mans s'ouvrait enfin aux américains. Cette année-là c'est Henry Ford II qui donna le départ de la classique mancelle.
Ford voulu la victoire, ils obtinrent le triplé ! La n°2 de Bruce McLaren et Chris Amon s'imposa après 360 tours. La seconde Ford n°1 de Ken Miles et Denny Hulme finissait deuxième devant la n°5 de Ronnie Bucknum et Richard Hutcherson. Ils confirmeront leur suprématie avec 4 victoires d'affilée de 1966 à 1969.