Le Grand Prix d'Australie 1992 offrit un dernier duel entre ces deux pilotes à la rivalité à vif, Ayrton Senna et Nigel Mansell. Malheureusement, un contact nous priva d'une ultime belle passe d'armes.
Ayrton Senna dut croiser le fer en piste avec quelques rivaux, on peut citer son rival et compatriote Nelson Piquet, son coéquipier chez McLaren, Alain Prost, ou encore le britannique Nigel Mansell.
Adelaïde 92, dernier duel, dernier contact
C'est dans un climat un peu particulier que débute ce dernier week-end de Grand Prix en 1992, le britannique Nigel Mansell a des envies d'ailleurs (les USA et le CART), tout comme... Ayrton Senna dont un essai avec le Team Penske est programmé en décembre de la même année.
Le motoriste Honda allait se retirer de la F1, McLaren devait trouver un nouveau partenaire et contacta... Renault. Ces derniers refuseront par loyauté envers Williams, et arguant que ses moteurs ne fonctionnaient qu'avec les huiles moteurs Elf (McLaren utilisait les huiles Shell). La F1 allait perdre Nigel Mansell et Ayrton Senna, coup dur médiatique pour débuter la saison suivante... Ron Dennis cassera sa tirelire pour retenir le brésilien, le britannique, ira décrocher une couronne outre-Atlantique !
Mais c'est dans les rues d'Adelaïde, en Australie en 1992 pour conclure cette saison que les deux hommes vont s'affronter pour la pole position, mais la Williams FW14 est imbattable, Nigel Mansell y décroche sa 31e pole position. Le britannique conservera sa position de tête mais le brésilien le harcèlera et ne le laissera pas s'échapper. En jeu, la symbolique place de vice-champion du monde, car Nigel Mansell est déjà titré depuis la Hongrie (11e manche sur 16 Grands Prix).
Ayrton Senna va répéter les assauts sur Nigel Mansell pendant les premiers tours, une McLaren dans le sillage d'une Williams, c'est ce qu'il se passe aussi derrière les duellistes, Gerhard Berger met la pression sur Riccardo Patrese.
Dans le 19e tour, Senna louvoie toujours derrière Mansell alors que se profile le dernier virage, Mistral Hairpin, et le brésilien se fait surprendre par la décélération de la Williams, la McLaren emboutit cette dernière, arrache une roue, et les deux monoplaces iront terminer leur course dans ce rare dégagement de pelouse. Furieux, les deux hommes posent le pied à terre, Nigel Mansell enlève son volant pour mieux l'accrocher à son rétroviseur (!). Gerhard Berger ira chercher la victoire pour McLaren, Riccardo Patrese, bien que n'inscrivant aucun point, sauvera sa place de vice-champion.