C'est la Ferrari de Sebastian Vettel qui s'est imposée pour les qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Mais lors de la première phase Q1 des qualifications, les pilotes Toro Rosso ont frôlé le pire. Pierre Gasly a exécuté une manœuvre d'évitement absolument incroyable.

On a échappé au pire aujourd'hui à Bakou aux qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Ce circuit urbain qui longe les rails et les murs n'offre aucune erreur possible pour les pilotes. Les quelques zones d'échappatoire ne suffisent pas en cas d'incident dans une ligne droite.

Pierre Gasly évite le pire

Et c'est ce qu'il s'est produit pendant la première phase des qualifications à Bakou. Alors que Brendon Hartley a tapé le rail, il a endommagé sa jante causant une crevaison sur son pneu. Il n'eut d'autres choix que ralentir la cadence pour rentrer aux stands.

Mais dans le second secteur du tracé de Bakou, la succession de virages rapides donne de fortes vitesses aux F1. Les rails étant proches, les pilotes en difficulté sont, de facto, en pleine trajectoire. Et à ce moment-là, c'est Pierre Gasly qui arrivait pied au plancher. Le pilote français a effectué une manœuvre d'évitement absolument dingue et inespérée.

On n'ose imaginer les conséquences d'un tel contact, mais fort heureusement pour nous, les pilotes nous en épargnent. De telles images cautionnent à elles seules les dispositifs mis en place par la FIA, comme la présence du Halo.

Pierre Gasly a évidemment eu une belle frayeur, le pilote français a cru s'envoler sur son coéquipier. Une fâcheuse situation en piste sur laquelle, le pilote français a eu le bon réflexe. La différence de vitesse aurait pu causer un très sérieux accident. « Je suis arrivé au virage 15, c’est un virage très rapide à près de 320 km/h. J’ai essayé de l’éviter, et honnêtement, j’ai bien cru que j’allais taper. »