L’engagement d’Alfa Romeo en DTM a durablement marqué les fans de sport automobile. En effet, l’Alfa Romeo 155 V6 Ti a survolé la discipline et la beauté de ces voitures et leurs livrées ont participé à leur renommée. Le YouTubeur italien Davide Cironi nous retrace l’histoire de cet engagement dans une superbe vidéo de 50 minutes sous-titrée en français !

Première course à Zolder en 1993.

Jusqu’en 1992, le DTM se basait sur la réglementation Groupe A. A partir de 1993, était introduite la « Classe 1 » donnant plus de libertés aux constructeurs. Alfa Romeo développe l’Alfa Romeo 155 V6 Ti qui dominera dès sa première course sous la pluie de Zolder… Nicola Larini remportera le titre pilote et Alfa Romeo le titre constructeur. La concurrence sera plus rude en 1994 et 1995, mais en 1996 Alfa Romeo remportera de nouveau le titre. Les principaux pilotes de cette aventure ont été : Nicola Larini, Alessandro Nannini, Christian Danner, Giancarlo Fisichella, Kris Nissen, Michael Bartels…

Nous vous recommandons chaleureusement de regarder la vidéo réalisée par Davide Cironi. Une vidéo de grande qualité, sous-titrée en français avec entre autres les témoignages d’Alessandro Nannini et Sergio Limone qui est le père de l’Alfa Romeo 155 V6 Ti.

En bonus, nous vous proposons l’essai de l’Alfa Romeo 155 V6 Ti réalisé en 2017 par Davide Cironi. Cette fois la vidéo est sous-titrée uniquement en anglais et en allemand.