La première manche de la NSK (National Series Karting) a été interrompue dimanche matin après un impressionnant accrochage impliquant neuf pilotes de la catégorie Nationale (12-16 ans). Décryptage de l'incident...

Un accident impressionnant

Ce dimanche matin, aux alentours de 11 heures, les 36 jeunes pilotes de la catégorie Nationale (12-16 ans) se sont élancés sur le circuit International de karting du Mans pour leur pré-finale. Après un tour de formation, le départ est donné, c'est alors que survient un premier accrochage au niveau du troisième virage.

Sans gravité dans un premier temps, le public s'est étonné d'un flottement général, flottement qui a donné lieu à des conséquences dramatiques. En effet, lors du second tour, un sur-accident s'est produit : des concurrents ont heurté un kart resté au milieu de la piste. Bilan : neuf pilotes blessés, dont quatre souffrant de multiples fractures.

A qui la faute ?

Tout d'abord, sachez que notre intérêt n'est pas de dénoncer tel ou tel acteur de la manifestation, seulement d'éclaircir cet incident flou et d'éviter que cela se reproduise.

Premièrement, le départ de la course a été donné sous une piste totalement détrempée, ce qui explique en partie à la fois le premier accident mais surtout ses conséquences. Bien sûr, les karts étaient équipés de pneus pluie, les pilotes étaient pour la plupart très expérimentés même dans ces conditions.
Deuxième facteur, l'ensemble des karts impliqués dans le premier accrochage n'ont pas été évacués à temps, restant encore en piste. La raison : un manque de commissaires de piste, s'occupant logiquement des pilotes plutôt que des karts.
Troisième et dernier facteur, le directeur de course n'a pas donné l'ordre à ses commissaires de brandir les drapeaux rouges. Pour rappel, les commissaires n'ont pas le droit d'agir sans obtenir l'accord préalable du directeur de course. De ce fait, seuls les drapeaux jaunes ont été présentés aux pilotes, malheureusement peu visibles par la pluie d'une part, et peu respectés d'autre part.

L'impressionnant accident survenu résulte donc d'un enchaînement d'actions ayant conduit au résultat que l'on connait aujourd'hui. Parmi les blessures, on peut évoquer une fracture du bassin pour un pilote, la fracture des deux chevilles pour un autre ou encore poignets, pouces cassés et multiples contusions pour le reste des pilotes.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à l'ensemble des pilotes en espérant un retour rapide à la compétition. Nous tenons à préciser que nous étions sur place, et que nous avons édité cet article afin de sensibiliser tous les acteurs impliqués en sport auto de conséquences graves comme celles-ci.

Crédits photo à la Une : Ronin Photos