Volkswagen Motorsport prépare activement sa tentative de record sur la Nordschleife au Nürburgring avec l’ID.R, déjà détentrice du record absolu à Pikes Peak.

C’est cet été que Romain Dumas et Volkswagen Motorsport tenteront un nouveau record sur la boucle nord du Nürburgring, l’enfer vert : la Nordschleife.

Volkswagen à la conquête du Nürburgring

Volkswagen Motorsport est en train de mettre au point et modifier son prototype électrique ID.R. pour l’adapter aux exigences du tracé allemand. Comme le révèle François-Xavier Demaison, le directeur technique, des modifications d’importance ont été apportées.

« Aux altitudes de Pikes Peak situé à 4 302m nous avions besoin d’un très grand aileron pour l’ID.R pour produire le plus de force d’appui possible. Il faut de l’ingéniosité pour trouver le bon équilibre entre la vitesse maximale et l’énergie électrique disponible pour pouvoir continuer à attaquer la longue ligne droite à la fin du tour. »

Francois-Xavier Demaison, Romain Dumas / Volkswagen I.D. R Pikes Peak / Test Almeria

Pour le Nürburgring la voiture devra être la plus efficace possible. Ainsi l’aileron arrière sera d’une taille réduite, le soubassement sera modifié. Actuellement des tests sont encore réalisés en soufflerie pour les nouveaux composants, ensuite ils seront montés sur la voiture pour les essais.

Outre les modifications aérodynamiques, l’ID.R aura de nouveaux pneus et une suspension corrigée. Peu de détails ont filtré de la part de Volkswagen mais ces suspensions s’adapteront aux charges qu’imposent le relief de la Nordschleife.

Romain Dumas / Volkswagen I.D. R Pikes Peak / Test Almeria

Volkswagen optimisera également la gestion de la batterie, la puissance combinée des deux moteurs serait de 680 ch et un couple de 650 Nm. Le record d’un véhicule électrique est détenu par la NIO EP9 en 6’45″90 et date de 2017. Un autre record absolu encore plus fou est celui de la Porsche 919 Hybrid Evo en 5’19″546.

Volkswagen I.D. R Pikes Peak / Test Almeria